Depuis le lancement du paiement de l’allocation des bourses scolaires du premier trimestre dans les lycées et collèges du Gabon, ce ne sont pas moins de 128.685 élèves qui ont déjà bénéficié de cette aide financière.
Un engagement tenu
Comme annoncé le 4 septembre 2023 par le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa prestation de serment, le paiement des bourses dans les lycées et collèges du pays est effectif depuis le 31 janvier.
“Ce ne sont pas moins de 128.685 élèves qui ont bénéficié du paiement effectif de l’allocation scolaire du premier trimestre”, confirment les autorités.
Une décision historique et salutaire
Le rétablissement de la bourse scolaire, coupée en 2013 par l’ancien régime, est une “décision historique”, qui vise non seulement à récompenser les efforts des élèves, mais aussi à les encourager afin qu’ils obtiennent de meilleurs résultats. Elle permet également aux apprenants de pallier plusieurs manques, notamment en manuels scolaires pour qu’ils préparent au mieux les examens de fin d’année.
Une mesure élargie aux élèves en fin de cycle
Conscient des difficultés auxquelles font face les élèves en classe d’examen, le Chef de l’Etat a fait le choix d’étendre cette mesure à tous les élèves de 3ème et de Terminale de tous les lycées et collèges publics du pays, indépendamment de leurs résultats scolaires.
Rappel des conditions d’attribution
La bourse scolaire est octroyée aux élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au premier cycle et à 11/20 au second. Seuls les élèves des classes d’examen bénéficient de cette allocation sans condition de moyenne.
Un commentaire
C’est une belle initiative, vraiment nous parents sommes très émus. Pour ajouter à cela les étudiants de l’Ecole Normale des Instituteurs de Franceville sont confrontés à un soucis de comptes bloqués jusqu’àlors aucune information ne leurs aient parvenu de l’ANBG