Le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a inauguré, le jeudi 8 février à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, plusieurs infrastructures dont les laveries modulaires du site Okouma.
Inauguration des laveries modulaires d’Okouma
Au cours de sa visite à Moanda, le chef de l’Etat a officiellement mis en service les laveries modulaires du site Okouma. Avec un investissement de 330 milliards de FCFA, ces trois lignes de laveries modulaires marquent la troisième phase d’un programme d’investissement destiné à augmenter la capacité de production de manganèse. Ce projet, financé par le fonds RSE dans le cadre d’une collaboration entre Comilog, filiale du groupe Eramet, et l’État gabonais, a été réalisé avec le concours de 30 entreprises et plus de 650 personnes, générant 200 emplois directs.
Visite de l’usine de pavé de Konda et du Guichet unique
L’usine de pavé de Konda, achevée en 2020 et financée par la Comilog pour un montant de 1,6 milliard de FCFA, était également au programme de la visite présidentielle. Cette usine, qui génère 39 emplois directs, vise à combattre le chômage des jeunes du département de la Lébombi-Léyou et à diversifier l’économie locale.
Pour simplifier la création d’entreprises, la recherche d’emploi et l’accès au foncier, le président de la République a également inauguré le Guichet unique, un bâtiment administratif qui regroupe trois agences : l’ONE, l’ANPI, et l’ANUTTC. Ce guichet, dont la construction a coûté 997 millions de FCFA, est un bâtiment composé d’un rez-de chaussé et d’un étage (R+1), offrant une surface utile d’environ 700 m² et un parking de 18 places.
Brice Clotaire Oligui Nguema à la cité Mingoungou et au centre de gestion de la Comilog
Durant sa visite, le numéro un gabonais a exploré la cité Mingoungou et un orphelinat. Le lotissement, d’une valeur de 2,7 milliards de FCFA, destiné aux résidents près de la gare ferroviaire de Moanda, comprend 66 maisons et un orphelinat pouvant accueillir 50 enfants.
Brice Clotaire Oligui Nguema a aussi visité le centre de gestion intégrée des opérations de la Comilog (Moulebe), conçu pour superviser la chaîne de production du manganèse, depuis l’extraction jusqu’à la distribution de la matière première.
Ce centre, d’un coût de 2,35 milliards de FCFA, offre un environnement dans lequel des ressources pluridisciplinaires travaillent en collaboration, en ayant des indicateurs de contrôle, des opérations structurées en temps réel sur l’ensemble de la chaîne de valeur du système de production.