À Libreville, alors que l’AFIWEEK 2024 ou la neuvième édition de la Semaine de l’aviation civile qui s’est ouverte lundi et referme ses portes ce vendredi, les accords continuent d’être signés entre les États présents à cette grande rencontre de l’aéronautique. L’ANAC : l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon a réussi à conclure 5 alliances pour un ciel plus sûr à l’avenir.
Comme l’a toutefois rappelé Joseph Owondault Berre, le Vice-président de la transition au Gabon, l’objectif principal de cette édition de la semaine africaine de l’aviation civile de la région AFI est de trouver des solutions visant à relever les défis dans la mise en oeuvre des objectifs établis dans le domaine de la sécurité de l’aviation.
Des objectifs que l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon a décidé de mettre en pratique, dans l’optique de moderniser et de renforcer le secteur aéronautique sous sa supervision. Au total 5 accords de coopération stratégique ont été signés par l’ANAC. Ces partenariats, établis avec l’Organisation de l’aviation civile internationale et plusieurs pays africains, marquent un tournant dans la politique de développement de l’aviation civile gabonaise, qui promet des avancées significatives en matière de sécurité, de formation et d’harmonisation des pratiques à l’échelle régionale.
Ces alliances ont été nouées par le général de brigade Eric Tristan Moussavou, directeur général de l’ANAC. Cela représente donc une étape significative dans sa stratégie de développement durable du secteur aéronautique, marquant ainsi une volonté forte d’ouverture et de collaboration à l’échelle régionale et internationale. Elles témoignent de l’engagement du Gabon à s’aligner sur les meilleures pratiques internationales, mais aussi de contribuer activement à l’essor de l’aviation civile africaine.
L’accord, signé avec l’Organisation de l’aviation civile internationale, concerne le protocole de services de gestion qui établit un cadre de coopération pour le financement de projets et la passation de marchés, cet accord offre à l’ANAC un accès privilégié à l’expertise et aux ressources de cette institution onusienne de référence.
Sur le plan régional, l’ANAC a conclu des arrangements techniques avec ses homologues de Côte d’Ivoire, du Congo et du Mali. Ces accords visent à harmoniser les pratiques, partager les connaissances et mutualiser les efforts en matière de sécurité, de sûreté et du développement durable du secteur aéronautique dans leurs juridictions respectives.
Dans le domaine de la formation, un protocole d’accord a été signé avec l’École de formation de l’autorité aéronautique du Cameroun. Cette collaboration permettra de renforcer les compétences techniques et opérationnelles des experts gabonais en aviation civile, tout en contribuant à l’élévation des standards professionnels dans le secteur aéronautique.
En s’ouvrant à l’expertise régionale et internationale, le Gabon se positionne comme un acteur engagé dans la promotion d’une aviation sûre, efficace et durable en Afrique.
FRANCIA BIYOKELA