Le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault ont fait le point ce lundi sur l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE).
Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont principalement échangé sur les aspects juridiques, techniques, budgétaires, informatiques, financiers et logistiques liés à l’avancement du projet de la nouvelle CNIE.
Selon la présidence de la République, ce dossier « enregistre à ce jour des avancées diverses dans son processus de mise en œuvre avec l’appui des services concernés tels que la DGDI, le Projet Iboga, l’Aninf, les Forces de Police Nationale ainsi que les services financiers ».
Pour assurer la réussite de ce projet, 45 sites ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national, et des équipes fixes et mobiles seront déployées, notamment pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Conscient des difficultés auxquelles font face les populations, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le gouvernement de hâter la finalisation de ce dossier dans les délais prévus et d’appliquer la gratuité de l’obtention de la CNIE.
Initialement annoncé pour 2022 par l’ex-ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, l’établissement de ces nouvelles pièces d’identité avait été reporté pour des raisons de sécurité et de fiabilité.
En janvier 2023, Alain-Claude Bilie By Nze, ancien Premier ministre sous la présidence d’Ali Bongo, avait déclaré devant le Parlement, que le Gabon possédera « l’une des CNIE les plus fiables et les plus sécurisées à l’échelle du continent ».