Triste nouvelle pour la classe politique gabonaise. L’ancienne ministre déléguée aux Affaires étrangères, Yolande Nyonda, est décédée samedi 13 juillet à Libreville. Gabon 24 revient sur le parcours de cette personnalité qui a marqué le paysage politique gabonais.
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 1985, cette native de la province de la Ngounié a poursuivi ses études en Belgique, où elle a obtenu un diplôme en hautes études commerciales en 1991, suivi d’un diplôme de 3ᵉ cycle en commerce international à la Solvay-Université de Bruxelles. Elle a ensuite complété sa formation au Centre d’études financières, économiques et bancaires de l’Agence française de développement (AFD), dont elle est sortie vice-major de la promotion 2003.
Son expérience professionnelle a été riche et variée. Elle a débuté comme chargée d’études au ministère gabonais du Commerce de 1991 à 1994, puis a représenté l’antenne du centre gabonais du commerce extérieur à Bruxelles pendant trois ans. Elle a ensuite occupé le poste de directrice adjointe à la Caisse cacao-café (1997-2005), puis de directrice générale adjointe des Caisses de stabilisation et de péréquation du Gabon (2006-2009).
De 2009 à 2019, elle a exercé la fonction de secrétaire générale dans les ministères du Budget et des comptes publics, puis des Travaux publics. Son dévouement et son travail acharné l’ont conduite au gouvernement en 2019, où elle a occupé les postes de ministre déléguée à l’Éducation nationale, puis aux Affaires étrangères jusqu’au « coup de libération » du 30 août 2023.
Son parcours exemplaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont la prestigieuse médaille d’Officier de l’Ordre national de l’Étoile Équatoriale. Modèle d’acharnement au travail et d’engagement, la vie sur Terre de Yolande Nyonda correspond, sans doute, à la célèbre maxime : le travail paie.
Rappelée à Dieu à l’âge de 59 ans, la fille de Vincent de Paul Nyonda laisse quatre enfants, une famille et une nation profondément attristée.
Charles Ayenoue