Plus connue sous son nom anglais, “Mandela Day”, le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela, est célébrée chaque année pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres. Au Gabon, c’est à l’orphelinat “ maison d’espérance “ que la communauté sud-africaine rend hommage au militant des droits de l’homme qui a lutté contre l’apartheid.
L’influence de Nelson Mandela et son modèle de servant leadership ont transformé des vies dans le monde entier. Cette année, la Journée internationale Nelson Mandela a pour thème “la lutte contre la pauvreté et les inégalités est entre nos mains”.
« C’est une journée très importante pour l’Afrique du Sud, mais aussi pour le monde entier. Comme vous le savez, la Journée Nelson Mandela a également été approuvée par les Nations unies en 2009, pour les 67 minutes de notre temps, nous avons identifié cette institution pour leur tendre la main comme le souhaitait Mandela. Nous sommes ici aujourd’hui en tant qu’ambassade d’Afrique du Sud car nous avons identifié les besoins de cet orphelinat, comme vous pouvez le voir, nous faisons également don de machines à coudre, l’un des besoins critiques qu’ils nous ont identifiés. Nous sommes également heureux que les enfants qui sont ici soient encouragés à regarder vers l’avant, à se relever et à savoir que l’avenir est prometteur » a déclaré Mp Notutela Mthabela, l’ambassadeur d’Afrique du Sud.
C’est auprès des enfants de l’orphelinat maison de l’espérance que l’ambassadeur de l’Afrique du sud ainsi que sa délégation ont souhaité démontrer leur conviction profonde de l’égalité et la dignité de chaque être humain.
Il est important de préciser que quelle que soit l’ampleur de notre action, la Journée internationale Nelson Mandela vise à encourager chacun à contribuer à l’amélioration du monde, à l’image de ce que Nelson Mandela a fait tout au long de sa vie.
NAOMI CHINYERE