À l’occasion de la fête de l’Indépendance du 17 août 2023, le ministère de la Culture et des Arts organise du 10 au 17 août à Libreville et du 14 au 17 août sur le reste de l’ensemble du territoire, le « Festival de l’Indépendance ». Un événement axé sur la « Valorisation de nos expressions culturelles ».
Organisé pendant une semaine à la Baie des Rois de Libreville et dans les Chefs-Lieux des provinces de l’intérieur du pays, ce festival vise non seulement « à cultiver et à renforcer le sentiment d’appartenance à la Patrie par la promotion de notre diversité culturelle », mais également de célébrer dans « la Paix, la Fraternité, l’Unité et la Convivialité, cette date particulière de la vie de notre Nation ».
L’unité étant le socle d’une nation, pour la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon, qui marque l’accession du pays à la Souveraineté Internationale, « chaque citoyen gabonais, quel que soit sa localisation ou ses moyens, pourra participer aux festivités et vivre pleinement l’esprit de l’Indépendance ».
Au programme de ces festivités, des ateliers d’arts visuels, une scène d’envergure, un défilé de mode par des créateurs locaux, des activités sportives et ludiques.
Dans l’optique de valoriser et célébrer le riche terroir du pays, les visiteurs auront l’opportunité de plonger au cœur des traditions et authenticités de la culture gabonaise, à travers une variété d’activités qui englobent l’art culinaire, l’artisanat traditionnel, les huttes traditionnelles et les musiques à cordes.
Une grande tombola sera également organisée et donnera l’occasion aux participants de « gagner une variété de lots, offrant ainsi une expérience encore plus enrichissante et mémorable ».
Tout au long de cet événement, un plan de transport gratuit sera assuré par la société Trans’Akanda dans les points de ramassage ci-après : Ntoum, Akanda, Libreville et Owendo.

