Le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), a organisé samedi à Nzeng-Ayong, la première édition de la “marche verte populaire pour une ville plus propre ».
C’est dans le Grand-Libreville qu’a été lancée cette première édition notamment dans les points de départ des quartiers Nkembo, Ondogo, Lasga et Dragages. “Nous avons initié cette marche pour amener les populations à s’impliquer dans la propreté de notre ville afin qu’elles soient parties prenantes de cette initiative’’, a expliqué Frice Manguila, responsable de projet et de recherche scientifique du RGEDD.
Cette marche a été initiée dans le but de permettre aux populations des différentes communes de la capitale gabonaise de participer à l’assainissement de leur ville. “J’invite tous mes frères gabonais à prendre part aux prochaines éditions, qui auront lieu, je crois, chaque dernier samedi du mois. Car si nous les habitants de Libreville nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place’’, déclare l’humoriste web, Antala le Bachelor.
Les déchets collectés au cours de cette marche verte seront remis aux entreprises de recyclage, pour qu’ils aient une seconde vie.
Le RGEDD est une Organisation non gouvernementale (ONG) créée par des jeunes gabonais soucieux de la préservation de leur environnement. Il mène aussi des campagnes de sensibilisation auprès des établissements et des jeunes.
Aicha Désirée Minkoh