Mardi 2 avril 2024, à Libreville s’est ouvert le dialogue national inclusif. C’est jusqu’au 30 du mois en cours, que les gabonais, sans distinction de race ni de rang social, ont, à compter de cet instant, l’immense tâche de décider du sort de leur nation.
À cette occasion, Gabon 24 est allée à la rencontre des populations pour recueillir leurs avis sur les attentes et les espoirs qu’ils nourrissent face à cet événement majeur pour le pays.
Certains gabonais semblent optimistes quant à l’issue de ce dialogue, espérant qu’il permette de résoudre les nombreux problèmes auxquels le Gabon est confronté. « La valorisation des compétences. Mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut », tel est l’avis de Raissa Ntoutoume.
« Au début, mes sentiments envers le CTRI étaient mitigés. J’étais très méfiante quant à leurs promesses. Mais au regard des bouleversements positifs observés de part et d’autre, oui, je crois en un avenir plus que meilleur au sortir du 30 avril », s’est réjoui Agnandji Okoumba Ella Marinette.
D’autres, cependant, se montrent plus sceptiques et estiment que ce dialogue est une simple manœuvre politique pour apaiser les tensions et légitimer le pouvoir en place. « Seront-ils à même de répondre à toutes les attentes des gabonais ou est-ce encore une diversion ? », s’interroge Manfoumbi Arnaud, étudiant à l’ENS.
« Mes sentiments restent mitigés. Mais, qu’ils repensent à l’adressage de la capitale, voire du pays », suggère Gervais Ndong.
Malgré ces réserves, d’aucuns restent lucides et espèrent que ce dialogue permettra de poser les bases d’une réconciliation nationale et qui aboutisse à un véritable changement. « Nous ne pourrons aboutir à rien de bon si nous ne nous parlons pas franchement et tendons vers le pardon. Oublions nos querelles, pensons Gabon d’abord », a déclaré Bouassa Tanda, un retraité.
Le dialogue national inclusif est donc accueilli de manière contrastée par la population gabonaise, qui oscille entre espoir et méfiance quant à ses réelles intentions et à ses résultats potentiels. Seul le temps permettra de juger de la pertinence et de l’efficacité de cet événement dans la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple.
Le dialogue national inclusif suscite des réactions mitigées au sein de la population gabonaise, partagée entre espoir et scepticisme quant à ses véritables objectifs et ses résultats possibles. Seul l’avenir révélera la pertinence et l’importance de cet événement dans le processus de transition en cours dans le pays.
Mélissa Brenth Mfono