La capitale gabonaise Libreville est au cœur de la coopération universitaire en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs. La ville accueille la deuxième édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique centrale et Grands Lacs (C2R ACGL), organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), se tient dans la métropole, rassemblant plus de 80 dirigeants universitaires issus de dix pays de la région.
Cette nouvelle rencontre de Libreville vise à consolider les liens entre les institutions membres autour des missions fondamentales des universités.
Cette conférence est un forum de cohésion, d’écoute et de partage d’informations, constituant un levier essentiel pour la diplomatie scientifique francophone.
Les Recteurs ambitionnent de renforcer le réseau des membres de l’AUF et de les fédérer autour de projets prioritaires pour la jeunesse.
Fondée il y a plus de 60 ans, l’Agence Universitaire de la Francophonie est aujourd’hui le plus grand réseau universitaire mondial, regroupant plus de 1000 universités, grandes écoles et centres de recherche répartis dans près de 120 pays. Par ses initiatives, l’AUF continue de jouer un rôle important du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en milieu francophone. La première édition du genre avait eu lieu en 2023 et était axée sur l’établissement des structures et organes de gouvernance de la C2R ACGL.
CHILDORIC MASSIMA