Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement de transition a mis en vigueur sur tout le territoire national en mars dernier une mercuriale pour alléger le panier de la ménagère. Parmi les produits concernés, il y a les matériaux de construction, permettant ainsi à chaque gabonais de se construire une maison.
Ciment, fer à béton, gravier 3/15 et 0,25, sable fin et gros grain, voilà les matériaux de construction qui figurent dans la mercuriale mise en place par le gouvernement de transition en mars dernier. 5 mois après, qu’en est-il de son applicabilité ?
En cette saison sèche, la demande est forte car c’est la période où les populations s’activent à la construction. Conséquence, ces matériaux se font rares. Et cela favoriser, par le coût revu à la baisse grâce à la volonté des plus hautes autorités.
Hormis cette mercuriale, le pays s’est fixé comme objectif de redynamiser le secteur de l’habitat à travers la promotion des investissements dans les matériaux de construction, la reprise en main de la production des matériaux de construction. Objectif: faire baisser les intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière afin que chaque Gabonais se construise une maison.
YVETTE MOUSSOUNDA