L’ex-Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba Valentin a été inculpée à la suite d’une comparution devant le juge d’instruction le jeudi 28 septembre pour plusieurs crimes et délits.
Le procureur de la République, André Patrick Roponat a annoncé jeudi lors d’une allocution, l’inculpation pour blanchiment d’argent et faux et usage de faux et l’assignation à résidence de l’ex-Première dame Sylvia Bongo Ondimba Valentin.
« À la suite des événements qui se sont produits après les élections générales du 26 août 2023, des interpellations ont eu lieu et se sont soldées par les inculpations d’une dizaine de compatriotes, pour des faits aussi bien criminels que délictuels, puis leur détention préventive pour certains. C’est dans cette lancée qu’a comparu madame Sylvia Bongo Ondimba Valentin le jeudi 28 septembre 2023 devant le juge d’instruction qui l’a inculpée de blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux. Faits prévus et punis par les articles 116, 117, 312 et 380 du Code pénal avant qu’une assignation ne soit ordonnée à l’égard de cette dernière », a déclaré le procureur.
Au terme de son allocution, André Patrick Ropona a indiqué que « les enquêtes se poursuivent et que d’autres interpellations et inculpations sont envisagées ».
L’inculpation de l’ex-Première dame intervient quelques jours après celle de son fils Noureddin Bongo Valentin et de plusieurs de ses proches, dans le cadre d’une vaste enquête sur des malversations financières qui vise à lutter contre la corruption et l’impunité au Gabon.