Le mardi 2 avril marquait, au Gabon, l’ouverture officielle du dialogue national inclusif. À côté des discours officiels, cette rencontre a également été marquée par la prestation d’artistes locaux. Parmi eux, des grands noms de la musique gabonaise qui ont fait leur retour sur la scène à l’occasion de cet événement majeur.
C’est l’une des grandes surprises à laquelle personne ne s’attendait, l’apparition scénique de Pierre Claver Akendengue, mis en retrait depuis des années, pour des raisons de santé.
À 81 ans, le virtuose exécute toujours avec maestria ses chansons cultes qui ont fait de lui l’icône incontestée de la musique gabonaise.
Un autre artiste qui a émerveillé le public du palais de sport grâce à son titre mythique « Dzale », la légende André Biteghe Bi Nze surnommée André Pépé Nzé, lui qui n’a plus chanté en public depuis des décennies.
Touché par la profondeur du message de cette mélodie, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a esquissé quelques pas de danse et même fait couler quelques larmes.
Nommée sénatrice de la transition, Annie Flore Batchiellilys n’oublie pas sa passion pour la musique. À ce rendez-vous national, elle a également honoré de sa présence.
À côté d’eux, plusieurs autres artistes tels que Lord Ekomi Ndong et Rodzeng, se sont au fur et à mesure succédé sur scène avec l’intention véritable de faire passer un message d’unité nationale et de cohésion sociale aux dirigeants et aux participants de ce dialogue national inclusif.
Davila Oubola