Le Conseil de ministres du mercredi 7 février, présidé par le Chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a délibéré sur plusieurs affaires dont le projet portant création de Fly Air Gabon Holding (FLAGH). Cette entreprise publique sera axée dans le domaine du transport.
Dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion administrative et financière, FLAGH aura pour mission principale “la prise de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport.”
La nouvelle entitée sera structurée autour d’un conseil d’administration, d’une direction générale et d’une agence comptable. Elle s’occupera en outre de “la gestion, le contrôle et la mise en valeur de participations acquises en tous pays, notamment dans les États parties aux Traités OHADA,” d’après le communiqué final du Conseil des ministres.
Pour rappel, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été instituée afin de consolider le système juridique africain. Son but est d’harmoniser le droit des affaires sur le continent, offrant ainsi un cadre juridique stable et propice à l’investissement. Le traité à été signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis, à l’Ile Maurice et a été révisé le 17 octobre 2008, au Québec au Canada.