Dans le district d’Embakasi à Nairobi, la capitale du Kenya, une tragédie s’est produite dans la nuit du jeudi 1er février 2024, lorsqu’un camion de transport de gaz a explosé, provoquant un incendie dévastateur. Un drame qui a entraîné la mort de deux personnes et fait environ 200 blessés.
Vers 23 heures, un épais nuage de fumée a survolé les rues du quartier d’Embakasi suite à l’explosion d’un camion de gaz, provoquant un violent incendie. « Une énorme boule de feu s’est rapidement propagée », a déclaré Isaac Maigua Mwaura, porte-parole du gouvernement kényan, soulignant l’ampleur de la catastrophe.
L’explosion a détruit plusieurs commerces, habitations et véhicules. Les autorités ont confirmé le décès de deux personnes, dont un adulte et un mineur, et rapportent que 200 personnes ont dû être évacuées d’urgence en raison de blessures graves. Wesley Kimeto, chef de la police d’Embakasi, a prévenu que le bilan pourrait s’alourdir dans les jours à venir.
La proximité des usines de stockage et de remplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec les zones résidentielles est mise en cause par les habitants. Ils accusent le gouvernement d’avoir reçu des dessous de table afin d’ignorer les normes de sécurité et les réglementations du bâtiment.