Le président namibien Hage Geingob est décédé à l’âge de 82 ans, le dimanche 4 février vers 00h04, des suites d’une maladie, aux côtés de sa famille à l’hôpital Lady Pohamba, à Windhoek, en Namibie, annoncé la présidence du pays dans un communiqué.
Nangolo Mbumba, qui assure l’intérim à la tête de la République de Namibie a confirmé le décès du président Hage Geingob sur le réseau social X (anciennement Twitter).
« C’est avec une profonde tristesse et un immense regret que je vous informe du décès de notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, président de la République de Namibie (…) À ses côtés se trouvaient sa chère épouse, Madame Monica Geingos, et ses enfants », a déclaré le chef de d’Etat.
L’ex-vice-président a rendu hommage à un « un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte de libération, l’architecte en chef de notre constitution et le pilier de la maison namibienne ».
Face à cette triste nouvelle, Nangolo Mbumba appelle la nation à rester « calme et unie pendant que le gouvernement s’occupe de tous les arrangements nécessaires de l’État, des préparatifs et des autres protocoles ». Il a ajouté que de plus amples annonces seraient faites ultérieurement.
« Aujourd’hui, l’Afrique du Sud se joint au peuple de notre État frère, la Namibie, pour pleurer le décès d’un dirigeant, patriote et ami de l’Afrique du Sud », a indiqué le président sud-africain Cyril Ramaphosa. « Le président Geingob était un vétéran de la libération de la Namibie du colonialisme et de l’apartheid. Il a également joué un rôle important dans la solidarité que le peuple namibien a manifestée envers le peuple sud-africain afin que nous puissions être libres aujourd’hui », a-t-il renchéri.
Le président du Kenya, William Ruto, a quant à lui salué la mémoire d’« un leader distingué qui a servi le peuple namibien avec concentration et dévouement » mais aussi « un partisan d’une Afrique unifiée et a fortement promu la voix et la visibilité du continent sur la scène mondiale ».
En Tanzanie, la présidente Samia Suluhu a partagé son chagrin et s’est dite « profondément attristé » d’apprendre le décès de celui qu’elle considérait comme un « frère, un vénérable panafricaniste et un grand ami de la Tanzanie ».
Né le 3 août 1941 à Otjiwarongo, Hage Geingob était un homme politique, militant de l’anti-apartheid et membre de la branche namibienne de la « South West Africa People’s Organization » (SWAPO). Il occupait le poste de président de la République depuis sa première élection en 2014.