Le classement 2023 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Transparency International, publié le mardi 30 janvier 2024, range le Gabon à la 24e place des pays les plus corrompus en Afrique. L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) définit chaque année le niveau de corruption de 180 pays au sein de leur secteur public sur une échelle de 0 (forte corruption) à 100 (aucune corruption).
Dans la majorité des pays concernés par l’enquête de Transparency International, la lutte anti-corruption dans le secteur public n’a presque pas progressé au cours de l’année écoulée. L’IPC du Gabon en 2023 est de 28, indiquant ainsi de problèmes importants en rapport avec la corruption. Un indice en baisse, en dépit de sa réputation de pays prospère et stable de l’Afrique centrale. L’enquête explique dans ces résultats que cette baisse est notamment due à “la mainmise de la famille Bongo sur la scène politique du pays pendant plus de cinq décennies,” laissant ainsi peu de place à la transparence et à la redevabilité, souligne l’ONG.
C’est la raison pour laquelle un coup d’État militaire dit « coup de liberté » a été réalisé en août 2023, juste après l’annonce des résultats des élections présidentielles qui déclaraient Ali Bongo Ondimba vainqueur à 64,27%. Un acte grandement salué par les populations, les dirigeants de l’opposition politique et la société civile qui “y ont vu une occasion de mettre fin à plus d’un demi-siècle de règne de la famille Bongo et de contribuer à rétablir l’ordre après ce qu’ils considéraient comme des élections chaotiques.” Dès leur arrivée au pouvoir, les autorités de la transition ont donc fait de la lutte contre la corruption, un sujet prioritaire dans leur feuille de route.
Précisons que sur le plan global, le Danemark occupe la première place des pays les moins corrompus au monde, avec un score IPC : 90 et en Afrique, ce sont les Seychelles, dont le score IPC est de 71, sont considérés comme le meilleur élève. La Somalie en revanche, dont l’IPC est de 11, reste le pays le plus corrompu sur le plan global.