Le gouvernement nigérien a annoncé dans un communiqué la baisse du prix du carburant à compter du 23 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat de la population du pays.
Dans le cadre des engagements du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le gouvernement Nigerien a décidé de réduire considérablement le prix du carburant pour lutter contre la vie chère. Une décision qui prendra effet à partir du 23 juillet 2024 à minuit.
À cet effet, le Super 91 à 499 francs CFA, le litre et le Gasoil à 618 francs CFA le litre, selon le secrétariat général du Gouvernement. Dans l’objectif de rendre ces hydrocarbures plus accessibles et pour contribuer au rehaussement de l’économie du pays.
Ainsi en réduisant les tarifs du transport, cette mesure favorisera aussi la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité ce qui jouera de facto un rôle dans le pouvoir d’achats des citoyens.
Pour poursuivre dans cet élan, le gouvernement incite les opérateurs économiques à emboîter le pas de cette réduction des prix des produits et services, suivant les engagements souscrits. Il précise aussi que les services compétents de l’Etat sont chargés de veiller et de prendre des dispositions face aux tentatives de fraude à l’encontre de cette mesure.
AÏCHA DÉSIRÉE MINKOH