Le marché boursier nigérian a récemment été frappé par une perte considérable de près de 1.3 milliards de dollars dû à un déferlement de ventes de capitaux par des investisseurs afin de sécuriser leurs profits au regard de l’incertitude économique dont fait actuellement face le pays.
Cette chute spectaculaire de 3,44 %, clôturant à 102 088,30 points contre 105 722,78 s’est également accompagnée d’un ralentissement sur le volume des transactions, avec 1 377 milliards d’actions échangées, en baisse par rapport à la semaine précédente. Une situation qui a suscité des inquiétudes légitimes quant à ses répercussions sur l’économie nigériane déjà fragilisée par de multiples défis.
Le pays qui fait actuellement face à une pénurie de devises, couplée à une baisse historique du naira, la monnaie locale, doit désormais miser sur le maintien des investissements étrangers pour la reprise de son économie. Pour cela, le pays doit veiller à son marché boursier et au respect des politiques gouvernementales favorisant la croissance et la stabilité financière, des éléments essentiels afin de renforcer la confiance des investisseurs dans l’économie nigériane
Cette circonstance qui semble conjoncturelle pourrait être autrement interprétée. justement, les secteurs des biens de consommation et de l’énergie ont , quant à eux, affiché une croissance encourageante, suscitant la présence d’opportunités de développement dans des niches spécifiques. traduisant d’un ajustement naturel après une période de gains avec une redistribution d’investissements vers des secteurs jugés plus sûrs ou plus prometteurs par les investisseurs.
Mélissa Mfono