Le Sénégal connaît une restriction de l’accès à internet depuis le lundi 5 février 2024. C’est le gouvernement qui a instruit le ministère de la Communication, des télécommunications et de l’Economie numérique de restreindre l’accès aux données mobiles. Une mesure qui intervient après les manifestations organisées par l’opposition pour contester la décision du président sénégalais Macky Sall, de reporter la date des élections présidentielles, initialement prévue le 25 février.
Pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la date des élections présidentielles au Sénégal a été repoussée. Initialement fixé au mois de février, ce report a provoqué la colère de l’opposition sénégalaise qui a immédiatement lancé un mouvement de contestation en accusant le président de faire un « coup d’État constitutionnel ».
Alors que certains attribuent la coupure de l’internet mobile à la contestation de la décision du président Macky Sall, le ministère de la Communication justifie cette mesure par la nécessité de prévenir “la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans le cadre de menaces et de troubles à l’ordre public.”
Cette situation n’est pas inédite au Sénégal. En juin 2023, les autorités avaient déjà eu recours à une coupure d’internet mobile pendant 24 heures à la suite de heurts entre les forces de sécurité et les partisans d’Ousmane Sonko, le leader de l’opposition.