La nouvelle a été rendue public à la télévision nationale ce 1ᵉʳ avril 2024 en République démocrtaique du Congo, Julie Tuluka Suminwa est nommée première ministre, en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde. Une première dans l’histoire du pays qu’une femme prenne la tête de la Primature.
Julie Tuluka Suminwa, 56 ans, originaire du Congo central et diplômée en économie à Bruxelles, est désormais nouvelle première ministre de la République démocratique du Congo depuis ce 1ᵉʳ avril,3 mois après la réélection du Président Félix Tshisekedi. Auparavant à la tête du ministère du Plan, elle succède Jean-Michel Sama Lukonde, en fonction depuis avril 2021.
La nouvelle cheffe du Gouvernement commence sa carrière politique en tant que membre du cabinet du ministre du Budget et poursuit son périple comme coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique, une entité affiliée à la Présidence de la République. Cette nomination fait d’elle la toute première femme qui occupe la primature en RDC, depuis son accession à l’indépendance. Une nouvelle qui vient conforter la masculinité positive tant mise en valeur par le Président Félix Tshisekedi.
Le défi à relever pour la nouvelle cheffe du Gouvernement, lors de ce second mandat de Félix Tshisekedi, est tout d’abord d’ordre sécuritaire. Car le pays fait face à une situation conflictuelle qui se détériore dans l’est, et plonge, de ce fait, une partie de la population dans l’insécurité, la famine et les maladies. Les Nations unies estiment par ailleurs qu’environ 7 millions de personnes sont déplacées internes à cause des conflits, dans cette partie de la RDC, en proie à des violences armées depuis trois décennies.
Aicha Désirée Minkoh