Le Parlement sénégalais a entériné dans la nuit du 5 au 6 février le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Une décision qui entérine l’annonce faite samedi par le président Macky Sall.
Après l’annonce samedi du report de la présidentielle par le président sénégalais Macky Sall, qui a provoqué des heurts dans le pays et la coupure de l’internet mobile depuis lundi, le Parlement a entériné cette décision dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. Initialement prévu le 25 février, l’élection se tiendra finalement le 15 décembre 2024. Cette modification de calendrier entraîne de facto la prolongation du mandat du Président.
Une décision qui a suscité la colère de certains parlementaires qui accusent le président de faire un « coup d’État constitutionnel ». “Il a prêté serment d’être le serviteur absolu de la nation, mais vous avez constatez avec nous qu’il vient lui-même d’organiser un coup d’Etat constitutionnel”, s’est indigné Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
“Les gendarmes nous ont évacués de la salle pour pouvoir faire passer l’amendement. Maintenant, les élections ne sont plus pour le 25 août, elles sont pour le 15 décembre. Donc on est partis pour un an indû au président Macky Sall”, a fustigé de son côté Babacar Abba Mbaye, un député de l’opposition.