Depuis huit mois, un conflit oppose l’armée soudanaise dirigée par le général Al-Burhan à un groupe paramilitaire, les Forces de Soutien Rapide (FSR) sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo.
Le 15 décembre 2023, la ville stratégique de Wad Madani, un refuge depuis avril 2023 située à 180 km de Khartoum, est dévastée par ces affrontements meurtriers, forçant une nouvelle fois le déplacement de 300 000 personnes face à l’avancée des FSR détruisant village par village.
Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, ce conflit a entraîné le déplacement de 7,1 millions de personnes et 1.6 millions se sont réfugiés au Tchad et au Soudan dont 600 000 au Tchad et 400 000 au Soudan du Sud.
Ce jeudi 21 décembre, Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire Général Adjoint du Département des Opérations de Paix des Nations Unies, a exprimé sa satisfaction quant à la coopération fructueuse entre la Mission de l’ONU en République Centrafricaine et les acteurs humanitaires. Cette collaboration vise à prendre en charge les réfugiés soudanais arrivés en Centrafrique pour échapper à ce conflit meurtrier. Ils interviennent conjointement pour aider ces réfugiés à la préfecture de Vakaga, au Nord-est de la Centrafrique, à la frontière du Soudan.