Un conflit a éclaté entre Universal Music Group (UMG) et la plateforme TikTok. Depuis quelques jours, toutes les chansons produites par le géant de la musique ont été retirées du réseau social, une situation qui n’est pas passée inaperçue auprès de nombreux internautes.
Selon diverses sources, dont le New York Times, Universal Music exigerait la signature d’un nouvel accord avec TikTok. Depuis le jeudi 1er février, le label de musique basé aux États-Unis, qui représente des artistes internationaux de renom tels que Drake, Taylor Swift, ou encore Ariana Grande, force les utilisateurs du réseau social à publier des vidéos sans les fonds sonores issus de son catalogue.
Universal Music, l’une des plus grandes maisons de disques au monde, reproche à TikTok d’utiliser ses chansons tout en offrant une rémunération jugée insuffisante pour les œuvres de ses artistes. Le réseau social est également accusé de permettre aux utilisateurs de saturer la plateforme avec “des enregistrements générés par l’intelligence artificielle”, réduisant ainsi les revenus destinés aux musiciens.
Les utilisateurs ont donc vu leurs anciennes vidéos utilisant les musiques des artistes sous contrat avec Universal être mises en sourdine, de même que pour les nouveaux contenus. Les titres de la production sont tous indisponibles sur cette application mobile de partage de vidéos courtes.
En réponse à ces accusations, TikTok a rétorqué que Universal Music faisait passer ses propres intérêts au détriment de ceux de ses artistes. “Il est triste et décevant de constater qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs”, déplore le réseau social.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, la plateforme chinoise demeure un partenaire important pour l’industrie musicale. Elle sert à promouvoir de façon gratuite les auteurs d’œuvres artistiques.