Fraîchement nommé au poste de directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour le Gabon, Rodrigue Bissielou Bi Didoungou a déclaré au micro de Gabon 24, qu’il prioriserait toujours un travail de qualité au sein de cette institution.
Le financier gabonais Rodrigue Bissielou Bi Didoungou a été porté à la tête de la direction nationale de la BEAC pour le compte du Gabon, depuis le 29 février 2024. Professionnel expérimenté, il fait ses classes professionnelles au sein même de cette institution avant de prendre la tête il y a plus d’un mois.
Ses débuts de carrière professionnelle dans le monde de la finance et de la régulation monétaire sont marqués par son affectation à la direction nationale de la BEAC pour la Guinée Équatoriale, en tant que chef de service de l’émission monétaire et de la circulation fiduciaire, en décembre 2006, juste après sa titularisation. « L’émission monétaire concerne les signes monétaires, les billets de banque et les pièces métalliques qui servent aux transactions quotidiennes », précise Rodrigue Bissielou Bi Didoungou.
En 2010, il est transféré à l’agence de la BEAC de Franceville. Son expertise lui a valu un transfert au siège de la BEAC à Yaoundé au Cameroun, en tant qu’inspecteur à la direction générale du contrôle. En 2017, il devient chef de mission. Son travail remarquable, sa capacité à innover et à relever les défis au sein de l’institution sous-régionale vont le propulser, au cours de la même année, au poste d’assistant du vice-gouverneur de la BEAC.
Véritable force de proposition, il rentre au Gabon en 2020, en tant que directeur national adjoint à BEAC. À ce poste, il est chargé du pôle étude et contrôle bancaire.
Ce brillant parcours a séduit le président de la transition au Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui l’a nommé au poste de la BEAC pour le Gabon. Un choix et une confiance accordée par les chefs d’États d’Afrique centrale, qui couronnent sa contribution dans le domaine bancaire et financier de la sous-région.
« Nous connaissons depuis 2018, un changement majeur au niveau de la Banque centrale, qui marque une évolution, c’est l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de change. Bien que celle-ci soit diversement appréciée, elle pose cependant quelques problèmes aux opérateurs économiques, aux banques et même à la banque centrale elle-même. Et donc, l’objectif à moyen terme est de pouvoir régler la question de symétrie d’information qui existe entre les opérateurs économiques, les banques commerciales et la banque centrale », souligne le nouveau directeur national.
Originaire de la Nyanga, province située dans le sud du Gabon, Rodrigue Bissielou Bi Didoungou est marié et père de neuf enfants. Il est un pur produit du système éducatif gabonais. Après la validation de son baccalauréat série B, il débute ses études universitaires en science économiques, à l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB) de Libreville au Gabon, avant d’intégrer l’Institut des sciences de gestion du Gabon (INSG) où il obtient un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration d’entreprises.
Ses nouvelles fonctions, le natif de Nyanga entend les mener en continuant de prioriser un travail de qualité, s’arrimant aux exigences de son entité et des gouvernants du Gabon.
Frey Demba