Sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef de l’État gabonais, le Conseil des ministres du 13 février a entériné la création du Fonds autonome national d’entretien et d’investissement routier (FANEIR).
Bénéficiant d’une personnalité juridique propre et d’une autonomie administrative et financière, le FANEIR aura pour mission d’assurer le financement des projets de construction, d’aménagement et d’entretien du réseau routier national.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le FANEIR sera placé sous la tutelle technique du ministère des Travaux publics. Son organisation repose sur trois entités : un conseil d’administration, une direction générale et une agence comptable.
La mise en place de ce fonds démontre que le gouvernement reconnaît l’importance stratégique du domaine routier en tant que levier de développement économique et social, avec pour ambition de le moderniser, tout en restant conscient des défis qui entourent la maintenance des infrastructures routières.