Gabon power company (GPC) a annoncé le démarrage des travaux de construction de la première phase de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba. D’une capacité de 8,5 mégawatts, cette phase devrait être achevée en juillet 2025 et générer 450 emplois.
Ce projet, fruit d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais, GPC, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et Perenco, représente une étape majeure dans le développement énergétique du Gabon. La société gabonaise Nuez et Fils a été choisie pour réaliser l’aménagement des voiries, des réseaux divers et des infrastructures connexes.
L’objectif ambitieux des autorités et des partenaires est de livrer cette première phase d’ici juillet 2025 afin de répondre à la demande croissante en électricité des populations et des industries du sud du pays.
Outre la réduction du déficit énergétique, ce projet devrait stimuler les investissements et favoriser un développement durable dans la région. Environ 450 emplois seront créés, offrant des opportunités significatives à la main-d’œuvre locale.
GPC, filiale du FGIS créé en 2015, s’engage à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable à travers des projets innovants et respectueux de l’environnement. Son équipe, majoritairement gabonaise, travaille sur des projets tels que Kinguélé Aval, reconnu pour son intégration au système des crédits carbone des Nations unies. En partenariat avec des acteurs tels que Perenco, fournisseur de gaz naturel pour les centrales électriques de Libreville et Port-Gentil, GPC s’efforce de répondre durablement aux besoins énergétiques du Gabon.
Le coût total du projet, incluant les travaux d’aménagement des voiries, des réseaux et des infrastructures connexes de la centrale, est estimé à 75 milliards FCFA.
Yvette Moussounda