Les nouveaux secrétaires généraux de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et le directeur national de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) ont été installés vendredi 10 mai 2024 lors d’une cérémonie à l’hôtel Radisson Blu de Libreville.
De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment Abbas Mahamat Tolli et Michel Dzombala, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la BEAC, ainsi qu’Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre de la transition au Gabon et Charles M’ba, ministre du Budget.
Marcel Ondélé et Patricia Danielle Manon ont été nommés respectivement secrétaire général et secrétaire générale adjointe de la COBAC. Rodrigue Bissielou Bi Didoungou a quant à lui été promu directeur national de la BEAC pour le Gabon.
« Votre présence à vous tous, souligne la solennité de cet évènement et davantage votre attachement à l’Union monétaire de l’Afrique centrale et à ses deux organes piliers de la stabilité financière de l’Afrique centrale », a déclaré Charles Mba.
La nomination de Rodrigue Bissielou Bi Didoungou a été approuvée lors de la session extraordinaire du Conseil d’administration de la BEAC le 29 février dernier. Les nouveaux nommés à la COBAC ont été choisis le 9 avril 2024 lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
« C’est un moment de satisfaction, de couronnement, mais aussi de responsabilité qui vient de nous être confié, pour mener à bien cette tâche de pouvoir assainir le système bancaire et financier de l’Afrique centrale », a confié Marcel Ondélé. Patricia Danielle Manon, a exprimé sa joie et espère mériter la confiance placée en elle. Rodrigue Bissielou Bi Didoungou, a remercié les plus hautes autorités gabonaises, en tête desquelles le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema pour le choix porté sur sa personne.
Charles M’ba, ministre gabonais du Budget a encouragé les trois personnalités en leur donnant quelques conseils : « À vous trois, je renouvelle personnellement mes vives félicitations pour ces brillantes nominations. Et je vous invite à œuvrer efficacement à préserver la cohésion de nos institutions. Tout ceci, dans le strict respect des textes en vigueur, ainsi que les règles établies », a-t-il souligné.
Les pays membres attendent désormais des nouveaux responsables de la COBAC et de la BEAC des résultats probants et significatifs.
Frey Demba