Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a formellement démenti, le 29 septembre, la rumeur de recrutement en cours au sein de l’institution et a indiqué qu’il s’attelle à trouver des solutions pour résoudre le chômage.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le CTRI a condamné la diffusion d’un « message faisant état de procédure de recrutement en cours » au sein de l’institution, qu’il qualifie de « fake news ». Il a également mis en garde contre les risques que la propagation de telles informations peut entraîner, notamment l’atteinte à la cohésion sociale que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’attelle à reconstruire depuis son accession à la magistrature suprême.
Le CTRI a également invité chacun à faire preuve de prudence et de vigilance durant toute la période de transition. Il invite les postulants à se référer « aux informations provenant uniquement des sources officielles ».
Aussi, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, « soucieux de la situation des Gabonais en quête d’emploi », a indiqué qu’il « s’attelle à trouver des solutions pérennes pour résoudre la question du chômage ».
Le communiqué rappelle que « les dépôts de dossier pour d’éventuels recrutements au sein des administrations publiques doivent se faire au ministère de la Fonction publique et pour les administrations privées auprès du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) ».
Après ce discours, les populations attendent désormais des mesures concrètes de la part du CTRI pour créer des emplois et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.