Le gouvernement gabonais a rapidement réagi à la décision de la Banque mondiale de suspendre ses décaissements en raison d’échéances impayées, en réglant une partie de la dette héritée du régime précédent. Le ministère des Comptes publics a annoncé cette nouvelle mercredi 3 juillet 2024.
Les autorités gabonaises ont confirmé avoir déjà procédé au paiement des arriérés dus à la Banque mondiale et prévoient de régler l’ensemble des échéances envers les autres créanciers multilatéraux dans les prochains jours.
Cet endettement considérable, qui dépasse 70 % du PIB en 2024 contre les 56 % annoncés initialement, est attribué à la gestion budgétaire du régime précédent. D’importants arriérés de paiement ont été accumulés et une partie de la dette a été dissimulée, entravant ainsi le développement du pays.
Constatant cette situation et en toute responsabilité, le gouvernement, sous les instructions du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a mis en place une stratégie qui a permis de rembourser plus de 135 milliards de FCFA de dettes de marché pour le seul mois de juin 2024.
Nelly Ngonde