Le conseil des ministres qui s’est tenu le 23 février a entériné deux projets d’ordonnances autorisant l’État a contracté deux emprunts d’un montant total de plus de 94,825 milliards de FCFA, pour le financement de plusieurs projets d’infrastructure majeurs.
Ces emprunts, d’un montant de 74,825 milliards de FCFA de la Deutsche Bank et de 20 milliards de FCFA de la la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), sont destinés à la conception et réalisation d’infrastructures routières, mais aussi pour le financement d’un projet logement.
Le financement de la plus importante banque allemande, permettra la construction de deux fly overs, quatre passerelles piétonnes, et un nouveau pont à Ebel-Abanga. Ces infrastructures visent principalement à améliorer la circulation et à réduire les embouteillages. Les fly overs, ou ponts aériens, permettront un croisement sans intersection des routes, facilitant ainsi le trafic.
Le second emprunt, contracté auprès de la BDEAC, sera affecté au “Plan Complet de Réinstallation” des populations impactées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI, et Terre Nouvelle. Ce plan inclut la construction de 930 logements, répartis entre 132 logements de quatre chambres, 300 logements de trois chambres, et 498 logements de deux chambres, ainsi que des équipements collectifs, pour reloger les personnes déplacées par ces aménagements.
Mélissa Mfono