La 8ᵉ édition du festival de la jeunesse Chine-Afrique s’est clôturée dimanche 26 mai à Yiwu, en Chine. Une initiative de la fondation Soong Ching Ling, du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement provincial du Zhejiang. Les échanges entre les jeunes chinois et africains ont permis d’observer une jeunesse africaine unie, forte, intelligente et fière, portant des plaidoyers engagés pour la modernisation de la Chine et de l’Afrique.
Babacar Ndiaye, conseiller spécial des questions de la jeunesse du parti sénégalais Pastef, a remercié les organisateurs de cet événement pour leur contribution à la construction de ponts entre les deux peuples. Il envisage d’organiser des événements similaires en Afrique, invitant la jeunesse chinoise à y participer, dans un esprit de partage et d’échange.
Dina Koussou, attachée de presse au ministère gabonais des Affaires étrangères, a souligné l’importance de partager l’histoire inspirante et les méthodes de développement de la Chine avec le continent africain. L’exemple de résilience et de discipline de l’Empire du Milieu doit être vulgarisé pour inspirer les jeunes africains à contribuer au développement de leur pays.
Christ Rachid Rodrigue Ondongo, représentant du Congo, a lui rappelé l’importance des leçons apprises lors de cet événement, afin d’adapter le modèle de développement chinois aux réalités africaines pour favoriser l’émergence du continent.
Ces 64 représentants africains sont repartis dans leurs pays avec la ferme volonté d’apporter leurs contributions au développement et de devenir des acteurs majeurs de l’émergence africaine, en déployant tout leur potentiel pour construire un meilleur avenir.
Sabrina Massima