Geoffroy Foumboula Libeka a retracé l’évolution de la démocratie gabonaise à travers les Constitutions de 1991 et de 2024.
Le député à l’Assemblée nationale de la transition et acteur de la société civile, Geoffroy Foumboula Libeka, a présenté lundi son analyse de l’évolution de la démocratie gabonaise lors d’un point de presse tenu le 21 octobre à Libreville. Il a notamment comparé la Constitution de 1991 au projet de Constitution de 2024, soulignant les avancées vers une démocratie plus participative.
Depuis l’indépendance du Gabon en 1960, chaque Constitution a apporté des changements significatifs. « En 1991, après les événements de 1990, la démocratie gabonaise s’est orientée vers le multipartisme […] Les partis politiques étaient alors les principaux acteurs de la vie démocratique », a rappelé Geoffroy Foumboula Libeka.
Après les Accords de Paris de 1994, la démocratie gabonaise a évolué vers un pluralisme politique plus large. Cependant, selon le député, le projet de Constitution de 2024, qui sera soumis à référendum le 16 novembre prochain, marque une nouvelle étape en instaurant une démocratie « multipartite et participative ».
« Ce nouveau texte permet aux acteurs non politiques, comme la société civile et les organisations religieuses, de participer activement à la vie démocratique », a expliqué le député. « C’est une évolution majeure qui n’a jamais été observée au cours des 30 dernières années », a-t-il ajouté.
Le projet de Constitution, publié en ligne par le gouvernement le 21 octobre 2024, est désormais accessible à tous les gabonais. Il propose une nouvelle architecture institutionnelle et consacre des droits et libertés fondamentaux.
Le référendum du 16 novembre permettra aux citoyens de se prononcer sur ce projet et de décider de l’avenir de la démocratie gabonaise.
Charles Ayenoue