En lice pour l’élection présidentielle de 2023, c’est au cours de son meeting tenu le 9 décembre dernier à Sainte-Thérèse dans la commune de Kimbanseke, que Moïse Katumbi a promis de libérer la République Démocratique du Congo. Un pays selon lui, très fragilisé par une mauvaise gouvernance.
Malgré de nombreuses allégations en rapport avec sa nationalité, le candidat Moïse Katumbi semble déterminé à améliorer les conditions de vie des populations congolaises. « Je suis venu changer le pays, je suis venu libérer le pays, fils du Congo” et faire de Kinshasa “la plus belle capitale d’Afrique,” a-t-il déclaré.
Critiquant la gouvernance de Felix Tshisekedi, actuel Président du pays, il projette non seulement de réduire le train de vie des institutions politiques, notamment la Présidence, de supprimer le bureau de la première dame, de renoncer à son salaire, mais aussi de moderniser les infrastructures.
Décrit comme l’un des hommes les plus puissants de la République démocratique du Congo, Moïse Katumbi est né le 28 décembre 1964 à Kashobwe dans le Haut-Katanga. Homme d’affaires et politicien, il est Président du parti Ensemble pour la République, créé le 17 décembre 2019 à Lubumbashi.